• Communiqué Session 2011

    Bouillon de culture pour 160 futurs prêtres

    160 futurs prêtres venus du Grand Ouest de la France, des séminaires de Caen, Nantes, Orléans, Rennes et de la Communauté Saint-Martin, se retrouvent à Paris du 1er au 4 décembre 2011. Visite de lieux emblématiques, rencontre de personnalités marquantes, tels sont les ingrédients d’une session au carrefour de la foi et de la culture.

    Education à l’interculturel et à l’international 

    au service de la Paix 

     

    Paris - 1 au 04 décembre 2011

     

    Point d’orgue et première étape de cette session, la rencontre avec l’Unesco !

    L'organisation internationale, dont l’objectif est  de construire la paix à travers l’éducation, les sciences, la culture et la communication ouvrira ses portes à ces 160  jeunes hommes. Il s’agira dans un premier temps pour les séminaristes de comprendre ce qu’est l’agence des Nations Unies, l’Organisation pour l’Education, les Sciences, et la Culture, les activités de l’Unesco et son objectif.

        Dans un deuxième temps, les futurs prêtres  se rendront à l’Observatoire permanent du Saint Siège (état du Vatican)  près l’Unesco qui promeut la rencontre pacifique entre les hommes, à travers leurs cultures et la prise en compte de la dimension religieuse et spirituelle des individus, qui fait partie de leur histoire. Ils seront reçus par Mgr Francesco Follo, Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l'Unesco. Mgr Follo interviendra sur le thème sur « Foi et Culture dans une agence des Nations Unies ». 

     

     Pourquoi ce thème « Foi et Culture »…?

    Comme l’explique le Père Luc Meyer, supérieur du séminaire de Nantes, « la culture, qu’elle soit profane ou chrétienne, est toujours en pleine ébullition, car le monde évolue et la culture avec lui. Les futurs prêtres sont héritiers d’un patrimoine ancien, multiforme, universel et dynamique, qui a su s’adapter aux temps et aux lieux. Ils savent que la foi chrétienne est inventive et doit pousser ses racines dans la société d’aujourd’hui. Les futurs prêtres s’intéressent donc à la culture, dans toutes ses dimensions. L’éducation à l’interculturel à et l’international s’inscrit pleinement dans leur formation. »

     

    Un programme sur 3 jours... 

    De l’Unesco au Louvre, de Montmartre à la Défense, des Bernardins à la Conférence des Evêques de France, les activités seront variées. Quelques personnalités donneront aussi des conférences: le Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon; Mgr Claude Dagens, académicien ; le Père Frédéric Louzeau, Doyen de la Faculté Notre-Dame, le Père Mathieu Rougé, directeur du service pastoral d'études politiques

     

    Site de la session : http://sessioninterseminairesouest.eklablog.com/

     

     Relation presse : 

    Sophie Nouaille 

    communication@nantes.cef.fr